Démarches administratives avant un tour du monde

Le bonheur des institutions françaises ! Vous avez décider de faire un tour du monde, de partir à l’aventure et vous vous demander par quoi commencer ?

Allo oui ? Non c’est pas le bon bureau, attendez je vous passe ma collègue. Désolée je ne peux pas vous dire il faut que je pose la question à mon responsable… Vous pouvez toujours appeler le 0820 252225522 à 8€/min .

Il vaut mieux en rire qu’en pleurer, et savoir gérer les différentes administrations pour avoir des réponses. Heureusement Google est ton ami, et souvent il te sauve la vie, moyennant un peu de patience dans le jargon de toutes ces petites démarches administratives.

Se lancer dans un tel projet, c’est concrètement un sacré paquet de paperasses à effectuer. Selon sa situation il y a plusieurs choses à considérer, réfléchir, organiser .

Les démarches administratives avant un tour du monde

Voilà pour notre cas un résumé par catégorie :

Pour les voyages :
  1. Demander des passeports pour les enfants
  2. Mettre à jour nos cartes d’identités périmées (bien que légalement encore valides en France)
  3. Faire la demande de permis internationaux ( délai de 11 semaines actuellement)
  4. Préparer les demandes de Visas
  5. Demander des cartes vitales européennes
  6. Prendre rendez-vous avec notre conseiller bancaire pour les assurances voyages et plafonds de paiement de nos cartes bancaires à l’étranger.
Pour notre maison :
  1. Mettre en vente notre maison.
  2. Trouver un garde meubles.
  3. Mise en place du suivi de courrier.
  4. Clôturer les fournisseurs gaz, électricité, accès internet, eau.
Les démarches particulières au nomadisme et voyages longs :
  1. Demander une élection de domicile.
  2. Trouver une entreprise de domilication pour Sylvain (actuellement micro-entrepreneur).
  3. Réaliser les courriers pour la déscolarisation des enfants.
  4. Prendre les rendez vous chez les médecins spécialistes pour un contrôle (dentiste, pédiatre, ostéopathe, dermatologue, angiologue).

Cet article sera certainement mis à jour régulièrement car je vais écrire une page dédiée par catégorie (voyage, logement, nomadisme), histoire de ne pas t’endormir avec un pavé indigeste.  Donc il suffira de cliquer sur les liens, pour en savoir plus. Si tu as des questions n’hésites pas à me laisser un commentaire.

Pour moi le site à retenir est celui-ci www.service-public.fr   , c’est les infos légales, actualisées, etc. Mais comme je suis vraiment sympa, je te donnerais le lien direct sur chaque démarche 😉